GESTION DES DECHETS

memo tri sdomode

Le point de collecte

Vous trouverez un point de collecte des déchets recyclable (bouchons plastique, cartons, papiers et verres)  sur le parking de la salle des fêtes

Point de collecte

Tri papier et carton

Les déchèteries

Courriel : contact@sdomode.fr

Site internet : www.sdomode.fr

Pass déchèterie Afin d'avoir accès aux deux déchèteries il faudra vous munir d'une carte délivrée par le SDOMODE (le gestionnaire des déchèteries)

Malleville-sur-le-Bec Déchèterie de MallevilleComment s'y rendre : plan

Brionne Déchèterie de BrionneComment s'y rendre : plan

Le compostage

Pourquoi ?

Dans le cadre de la politique de réduction des déchets à la source, le SDOMODE et la Communauté de Communes de Bernay et des Environs se sont engagés à développer le compostage individuel sur le territoire.
En 2012, 200 foyers de la CCBE ont été équipés de composteurs.
Afin de connaître l'impact du compostage sur la diminution des tonnages d'ordures ménagères, le SDOMODE a fait appel à 28 foyers volontaires qui ont pesé régulièrement leurs apports de déchets fermentescibles avant de les mettre dans leurs composteurs.
Après 4 mois d'étude, il a été possible d'évaluer cette part à 16,6 % soit 162 kg par foyer.
Ces gestes permettent de dévier l'enfouissement de 875 tonnes de déchets fermentescibles pour 5400 composteurs distribués sur l'ensemble du territoire du SDOMODE, soit 13,5 kg par mois par foyer.

Comment ?

La Communauté de Communes de Bernay et des Environs propose à ses habitants d'acquérir un composteur par foyer pour seulement 15 euros (paiement par chèque uniquement). Lors de l'achat d'un composteur, nous vous remettons un bio-seau et un guide pour bien composter.

Compostage

Pour demander votre composteur, contactez la communauté de communes au 02 32 43 50 06.

Les déchets verts

Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.
plaquette brulage dechets verts page 001      plaquette brulage dechets verts page 002

plaquette brulage dechets verts page 003      plaquette brulage dechets verts page 004

Télécharger la plaquette